S'identifier - S'inscrire - Contact

 

Prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan

du 1er mars au 15 octobre 2023

Prix des lecteurs des bibliothèques du MorvanbibliothèquesEn 2021, nous avons organisé le premier prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan. Ce concours est une émanation des Prix Littéraires du Morvan - Prix Henri Perruchot et Prix Marcel Vigreux. Les livres sélectionnés pour participer au prix des lecteurs des bibliothèques sont les trois livres candidats ou prix Henri Perruchot en 2022 qui ont obtenus le plus de voix lors du vote des membres du jury. Le concours a débuté le 1er mars et vous pourrez voter jusqu'au 15 octobre. Le dépouillement en présence du public, des auteurs et des éditeurs des auteurs, aura lieu le 21 octobre 2023 à Saulieu.

Choisissez votre oeuvre préférée

 Renseignement et inscription auprès de votre bibliothèque

  • Côte d’or : les médiathèques de Précy-sous-Thil, Saulieu, Semur en Auxois et les bibliothèques de Rouvray et Vitteaux ;
  • Nièvre : les médiathèques du secteur des Grands Lacs, la médiathèque de Lormes et la bibliothèque de Château Chinon
  • Saône-et-Loire : les bibliothèques d'Anost, Autun, Etang-sur-Arroux et les bibliothèques du réseau de la CCGAM
  • Yonne : les bibliothèques de Quarré-les-tombes, et de Lucy-le-Bois
Avec le soutien des bibliothèques départementales des quatre départements
Version imprimable | Prix littéraires | Le Mercredi 29/03/2023 | 0 commentaires | Lu 417 fois
Permalien

Le jardin secret de Violette

de Lyliane Mosca, éditions presse de la Cité

Le jardin secret de VioletteUn livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2023

Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour " partir en nourriture " à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle.

1885. Dans l'attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s'ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu'elle est souvent seule quand lui, galvacher, s'en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer. Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille " en nourriture " chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d'un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant. Bientôt, l'argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur. Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais... Qu'en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

Si vous désirez acheter ce livre (vous pouvez également vous le procurer dans toutes les bonnes librairies)
Version imprimable | Prix littéraires | Le Mardi 28/03/2023 | 0 commentaires | Lu 313 fois
Permalien

Le procès des rats

de Charles Daubas, éditions Gallimard

 Un livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2023

Le procès des rats"Je demande que les rats puissent être entendus avant d'être condamnés. Que l'on ajourne le procès, et que dans chaque paroisse soit réalisé un affichage qui tienne compte de la hauteur des bêtes, afin que l'information soit aisée et juste. Rappelons-nous qu'il y va du salut de nos âmes. Car il n'y a pas d'autre juge que Dieu. Et il ne nous revient pas à nous, ses créatures parmi les autres créatures, de dire à sa place lesquelles valent plus que les autres."

En 1510 l'évêché d'Autun intente un procès à des rats. Un jeune avocat entame une défense des rongeurs qui changera la jurisprudence. Face à lui, des religieux dont le monde vacille et une population qui souffre après de sombres années de peste. Parmi ces gens "d'en bas", un boucher et ses apprentis vont être les protagonistes d'une étrange affaire se déroulant dans la forêt où se sont réfugiés une adolescente et un ours savant, là où la magie du paganisme est encore présente...Charles Daubas s'attaque au sujet très contemporain du statut des animaux à travers un roman historique et poétique, passionnant par son intrigue et ses problématiques philosophiques.


Si vous désirez acheter ce livre (vous pouvez également vous le procurer dans toutes les bonnes librairies)
Version imprimable | Prix littéraires | Le Mardi 28/03/2023 | 0 commentaires | Lu 296 fois
Permalien

Le grand détour

de Loïc Le Goff, éditions Mutine

 Un livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2023


Le grand détour

« L'homme avançait au milieu de la route empierrée, dédaignant les bas- côtés et les ornières creusées par les charrois surchargés.Le pas était alerte, ample et assuré ; il marquait vigoureusement le sol, à peine accompagné par le solide bâton sculpté et ferré qu'une main ferme rendait aussi léger que menaçant. La poussière accumulée sur les lourds brodequins et sur le pantalon de forte toile témoignait des lieues parcourues sous un soleil que tentait d'arrêter un large chapeau de feutre noir. Mais la chaleur et sans doute les efforts fournis avaient pourtant laissé sur le chanvre de la chemise de larges traînées de sueur masquées dans le bas du dos par un grand sac où pendait une ample pèlerine noire. La silhouette était robuste, et assez jeune encore pour affronter, semblait- il, la fatigue des longues étapes parcourues à marche forcée. Le regard qui scrutait, tour à tour, l'avancée de la route et les petits champs qu'elle traversait, portait loin devant, confiant dans l'assurance du pied qui jamais ne trébuchait. »

Chassé de son village du Morvan par un hobereau parvenu, Pierre, le flotteur, y revient après de multiples aventures pour reprendre celle qu'il aime à la vindicte paternelle.

Le Grand détour est un passionnant roman d’aventures au style épique et aux descriptions hallucinantes : la descente du grand flot vers Paris, la retraite de Russie, la vie épuisante des ouvriers des forges de La Chaussade, la pêche en mer sur un terre-neuva au milieu des blocs de glace... Un récit où la nature est omniprésente. Un roman social sur fond de lutte de classes, un tableau saisissant de la société du début du XIXème où se mêlent violences, haine, vengeances, amours amitiés, solidarité... Décrits avec une grande sensibilité, les personnages de Loïc Le Goff ne sont jamais manichéens, mais forgés par leur histoire personnelle et l'Histoire. Un roman haletant.

Si vous désirez acheter ce livre (vous pouvez également vous le procurer dans toutes les bonnes librairies)
Version imprimable | Prix littéraires | Le Mardi 28/03/2023 | 0 commentaires | Lu 301 fois
Permalien
Plus d'articles :


Recherche


Archive : tous les articles

Suivez nous sur

Facebook twitter

Nos sponsors

Parc Naturel du MorvanLe Bien Public 
vents du Morvan
Le Journal de Saône et Loire 
Le journal du Centre

 
 

Archives par mois



Communes