S'identifier - S'inscrire - Contact

Le grand détour

de Loïc Le Goff, éditions Mutine

 Un livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2023


Le grand détour

« L'homme avançait au milieu de la route empierrée, dédaignant les bas- côtés et les ornières creusées par les charrois surchargés.Le pas était alerte, ample et assuré ; il marquait vigoureusement le sol, à peine accompagné par le solide bâton sculpté et ferré qu'une main ferme rendait aussi léger que menaçant. La poussière accumulée sur les lourds brodequins et sur le pantalon de forte toile témoignait des lieues parcourues sous un soleil que tentait d'arrêter un large chapeau de feutre noir. Mais la chaleur et sans doute les efforts fournis avaient pourtant laissé sur le chanvre de la chemise de larges traînées de sueur masquées dans le bas du dos par un grand sac où pendait une ample pèlerine noire. La silhouette était robuste, et assez jeune encore pour affronter, semblait- il, la fatigue des longues étapes parcourues à marche forcée. Le regard qui scrutait, tour à tour, l'avancée de la route et les petits champs qu'elle traversait, portait loin devant, confiant dans l'assurance du pied qui jamais ne trébuchait. »

Chassé de son village du Morvan par un hobereau parvenu, Pierre, le flotteur, y revient après de multiples aventures pour reprendre celle qu'il aime à la vindicte paternelle.

Le Grand détour est un passionnant roman d’aventures au style épique et aux descriptions hallucinantes : la descente du grand flot vers Paris, la retraite de Russie, la vie épuisante des ouvriers des forges de La Chaussade, la pêche en mer sur un terre-neuva au milieu des blocs de glace... Un récit où la nature est omniprésente. Un roman social sur fond de lutte de classes, un tableau saisissant de la société du début du XIXème où se mêlent violences, haine, vengeances, amours amitiés, solidarité... Décrits avec une grande sensibilité, les personnages de Loïc Le Goff ne sont jamais manichéens, mais forgés par leur histoire personnelle et l'Histoire. Un roman haletant.

Si vous désirez acheter ce livre (vous pouvez également vous le procurer dans toutes les bonnes librairies)

Version imprimable | Prix littéraires | Le Mardi 28/03/2023 | 0 commentaires | Lu 350 fois



Recherche


Archive : tous les articles

Suivez nous sur

Facebook twitter

Nos sponsors

Parc Naturel du MorvanLe Bien Public 
vents du Morvan
Le Journal de Saône et Loire 
Le journal du Centre

 
 

Archives par mois



Communes