S'identifier - Contact

Saulieu fête la Nationale 6

Dimanche 31 mai

Mots-clés : , , ,

Paradoxalement c'est à l'heure de leur disparition, ou plus exactement de leur déclassement, en 2006, que l'on a redécouvert l'intérêt de certaines routes nationales, au premier rang desquelles la célèbre Nationale 7, mais aussi la Nationale 6, qui mérite de l'être tout autant. Un intérêt historique, patrimonial et touristique auquel le conseiller général et maire de Saulieu, Anne-Catherine Loisier, ne pouvait rester insensible. A son initiative est ainsi né le projet de création d'une route Nationale 6 historique. Tout naturellement elle s'est tournée vers un orfèvre en la matière : Thierry Dubois. Amateur de vieilles mécaniques et d'histoire, ce dernier s'est tout d'abord consacré à l'illustration d'automobiles anciennes. Autant que le véhicule, c'est son environnement d'époque qui lui plaît. Il est ainsi devenu rapidement un spécialiste du genre, et a fait de « La Route » une véritable spécialité.  Et c'est bien sûr à lui que l'on doit les panneaux qui sont progressivement mis en place pour matérialiser cette Nationale 6.

Avis aux propriétaires de voitures anciennes
3  communes ont servi de test : Rouvray, La Roche-en-Brenil et Saulieu. Rouvray est déjà complètement équipée depuis l'année dernière, La Roche est en passe de l'être et Saulieu inaugurera sa RN6 historique ce 31 mai. C'est à cette occasion que sera inauguré un parcours en centre-ville incitant à découvrir les monuments et lieux remarquables. Un parcours dans l'esprit de la Chouette que l'on trouve à Dijon mais qui, Pompon oblige, sera remplacé ici par un ours…
Pour marquer cette (re)naissance de la Nationale 6, les organisateurs comptent sur tous les propriétaires de voitures anciennes, mais aussi de motos ou d'utilitaires. Le 31 mai, plusieurs emplacements leur seront réservés dans le centre-ville pour un grand pique-nique champêtre avec animation musicale. L'après midi, une balade emmènera ceux qui le souhaitent découvrir les secrets de l'ancienne RN6 aux alentours. Le cinéma l'Etoile sera également de la fête en proposant la projection d'un road moovie : Eldorado (entrée 3,50 euros pour tous). Enfin, vers 19 heures, un apéritif concert clôtura cette journée. Pour faciliter le travail des organisateurs, il est souhaitable que les possesseurs de véhicules désirant être de la fête se fassent connaître auprès de l'office de tourisme de Saulieu ou sur le site Nationale 7. En attendant que la Nationale 6 ait le sien…
 

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 22/05/2009 | 0 commentaires | Lu 1573 fois



Nos sponsors

Parc Naturel du MorvanLe Bien Public 
vents du Morvan
Le Journal de Saône et Loire 
Le journal du Centre

 
 

Communes


 



Suivez nous sur

Facebook 
twitter

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois