S'identifier - Contact

Hé bien ! Chantez maintenant !

Apprentissage des techniques vocales de base

Mots-clés : , ,

Dans le cadre des Ateliers Théâtre des Portes du Morvan,
 La Compagnie du Globe vous propose

Hé bien ! Chantez maintenant !

Atelier Chant

Une première séance animée par Laurette Faber
 
Apprentissage des techniques vocales de base, exploration de ses capacités
vocales, que l’ont soit débutants, amateurs ou professionnels concerné par celle-ci (enseignant, animateur, élu, etc.

Dimanche 25 janvier
Salle des Aînés Ruraux
Lormes
9h30 à 12h30 et 14h à 17h30
Facile à trouver ! Derrière la Mairie,
+ conclusion avec présentation.
Le Globe paie son coup
P.A.F. : 30 euros + casse-croûte
Réservations obligatoires avant le 15 janvier
Renseignements : 03 86 22 63 02  ou 06 88 18 70 10 
lacompagnieduglobe@gmail.com
Fiche technique
BIO - LAURETTE FABER

Comédienne, chanteuse, compositrice, la cinquantaine entamée, c'est sous le signe de la diversité que Laurette Faber a choisi de mener sa vie d'artiste. Depuis 1985, elle a joué avec de nombreuses troupes de théâtre, dans des mises en scènes de François Cervantes Jean-Charles Lenoir, Jacques Sarthou, José Valverde, Marc-Olivier Cayre, Moïse Touré… entre autres.

De 1997 à 2001, sous la direction de Guy Jutard, directeur du Théâtre Archimage, elle interpréte en solo, un opéra pour enfants «  Mamma Pasta », un succès de 550 représentations !

Elle chante depuis toujours. Dans les cabarets parisiens d'abord, des chansons de sa composition, puis choisit d'interpréter la grande chanson française. Elle possède un tour de chant de Piaf à Brassens en passant par Fréhel et Barbara. Perfectionniste, elle travaille sa voix de manière également classique, ce qui lui permet quelques incursions dans le domaine lyrique.

Parallèlement, parce que musicienne de formation, elle ajoute l'accordéon à ses atouts, ce qui lui ouvre de nouveaux rôles au théâtre. Elle compose également des musiques de scène.
Elle a créé un spectacle musical pour enfants : «Quand on est des enfants, on est grand en-dedans». Elle a mis là tous ses talents: auteur-compositeur-interprète, elle joue la comédie, chante et s'accompagne «aux» accordéons.

Dans le temps que lui laisse la scène, elle aime à faire partager sa passion, elle dirige des chorales, des stages de voix et de théâtre.

Elle est comédienne, chanteuse et accordéoniste, actuellement dans la dernière création de la Compagnie Palliès-Doutreligne , Sublim Interim qui tourne dans toute la France.

PEDAGOGUE DE LA VOIX

Elle s'attache à enseigner la gestion des émotions par la maîtrise du souffle et de la voix. De 1987 à 1990, ses séminaires font partie intégrante du cursus de formation permanente des professeurs de français de l'Éducation Nationale Allemande (Hessisches Institut für Lehrerfortbildung). Puis, elle dirige en France des stages d'aide à la réinsertion de chômeurs de longue durée, mis en place par l'ANPE. De 1995 à 2003, elle aide à former de futurs animateurs culturels, et intervient auprès de troupes de théâtre amateur, et de jeunes étrangers en voyage linguistique. En 2003 et 2004, elle dirige des stages de formation pour le personnel encadrant des adultes handicapés. En 2005, elle dirige des ateliers mémoire pour des personnes âgées au sein de maisons de retraite. En 2005 et 2006, elle intervient auprès d'adolescents en difficulté placés en hôpital de jour et donne par ailleurs des cours de chant (Comité d'Entreprise de FR3). Depuis 2002, elle dirige la chorale "Ça y est, ça commence" de Gentilly (94).

CONTENU ET OBJECTIFS

Le souffle trahit et traduit l'émotion, en prendre conscience, c'est déjà tenter de le maîtriser. Il ne s'agit en aucune manière de chanter bien ou mal, il s'agit de chanter "vrai", de "se laisser chanter". Afin de pouvoir trouver le plaisir du chant, et plus encore de le partager, il faut être capable de "lâcher prise", d'oublier ses complexes et ses peurs ; le stage vous y aidera. Vous aborderez les techniques permettant d'éviter la fatigue vocale. Ça vous panique de chanter seul face au groupe ? : Les exercices à deux ou trois seront privilégiés.

La voix chantée est un contact direct avec l'émotion, sans verbalisation. Elle permet une communication libérée des barrières de la culture, et facilite l'intégration de l'individu dans le groupe, et la cohésion de celui-ci. Le travail de respiration apporte une détente, les ondes vocales sont un véritable massage vibratoire anti-stress. La transmission des savoirs acquis se fait dans un rapport de partage plutôt que d'autorité. La capacité à chanter existe chez chacun. La découvrir renforce la confiance en soi.

Version imprimable | Culture | Le Lundi 05/01/2009 | 0 commentaires | Lu 1201 fois



Nos sponsors

Parc Naturel du MorvanLe Bien Public 
vents du Morvan
Le Journal de Saône et Loire 
Le journal du Centre

 
 

Communes


 



Suivez nous sur

Facebook 
twitter

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois