S'identifier - Contact

 

Prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan

du 1er juin au 27 novembre 2021

prix des lecteurs des bibliothèques du MorvanAlors que la remise des prix du jury Henri Perruchot et Marcel Vigreux a lieu les années paires, nous proposons, en sélectionnant les œuvres candidates au prix Henri Perruchot en 2020, de mettre en place en 2021 un concours ouvert à tout le public morvandiau, sédentaire ou de passage, lui permettant de découvrir ces œuvres et d’en élire une. Le dépouillement sera fait en public en présence des auteurs concurrents, le 04 décembre 2021, à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan.

Choisissez votre oeuvre préférée

 Renseignement et inscription auprès de votre bibliothèque

  • Côte d’or : les bibliothèques de Saulieu, Liernais, Précy-sous-Thil et la bibliothèque départemantale de la Côte d'Or
  • Nièvre : les bibliothèques de Lormes, Montsauche, Ouroux-en-Morvan, Alligny, Moux et la bibliothèque départementale de la Nièvre
  • Saône-et-Loire : le réseau des bibliothèques de la CCGAM
  • Yonne : les bibliothèques de , Quarré les tombes, de l’avallonais et la bibliothèque départementale de l’Yonne

En partenariat avec l'association du tourisme en Morvan, dans le cadre du prix littéraire du Morvan
Version imprimable | Prix littéraires | Le Vendredi 25/06/2021 | 0 commentaires | Lu 140 fois
Permalien

Au fil de l'épée de Sébastien Gautier

Au fil de l'épéeUn livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2021

Des Templiers sont tués par des créatures mystérieuses alors qu’ils circulent sur les voies royales qui traversent le Morvan. Pour comprendre ce qui se passe, l’ordre dépêche un chevalier, originaire d’un hameau local, pour mener les investigations.

Si vous désirez acheter ce livre (vous pouvez également vous le procurer dans toutes les bonnes librairies)

Version imprimable | Prix littéraires | Le Dimanche 30/05/2021 | 0 commentaires | Lu 65 fois
Permalien

Le promeneur du Morvan de Vincent Vanoli

Le promeneur du MorvanUn livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2021

Accueilli en résidence sur le parc naturel régional, Vanoli se promène. Au fil des paysages, au cœur des petites bourgades, à la rencontre des gens du pays, il brosse un panorama sensible et subjectif, entre chasse, pêche et traditions, mauvais réseau téléphonique, fêtes de village, patrimoine oral et illustre terre d'accueil. Troisième ouvrage de la collection Transhumances en partenariat avec Derrière Le Hublot et les Éditions Ouïe/Dire, Le Promeneur du Morvan rend compte, par petites touches autant que de grandes expressivités graphiques, des spécificités de ce petit pays de Bourgogne-Franche-Comté sous un ciel caniculaire.

Si vous désirez acheter ce livre (vous le trouverez également dans toutes les bonnes librairies)
Version imprimable | Prix littéraires | Le Dimanche 30/05/2021 | 0 commentaires | Lu 61 fois
Permalien

Sainte Mélie des Tombes & l'Enfer qui vire de Jean-Pierre Hutin

Des livres proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2021

Sainte Mélie les TombesSainte Mélie des Tombes
1909  à  Quarré-les-Tombes.  Mélieet Victor font partie de ces enfants que l’Assistance Publique a placés dans des familles de la région. Mais les   "pouvoirs"   supposés   de   la fillette vont déclencher une agitation  incontrôlable  et  entraîner les  deux  enfants  dans  une  drôle  d'aventure  qui passera    par    une    abbaye    abandonnée    et    se terminera... plus ou moins bien. Une belle histoire qui  permet  d'évoquer  la  vie  quotidienne  en  pays morvandiau à l'aube du 20ème siècle : les traditions, le  flottage  et  la  galvache,  le  placement  des  "petits Paris", l’affaire des Vermiraux, etc. Les héros sont imaginaires mais la plupart des autres personnages ont réellement existé.

L'enfer qui vireL'enfer qui vire
En 1905, dans l'abbaye de la Pierre-qui-Vire  dont  les  moines  ont  été expulsés,  s'installe  un  institut  laïc pour  l'Éducation  des  Jeunes  Filles Anormales   qui   tournera   vite   au cauchemar  pour  ses pensionnaires. En   suivant   le   parcours   de   deux d'entre elles, l'auteur rend hommage à ces victimes innocentes.  Moins  connue  que  le  scandale  des Vermiraux,  cette  affaire  se  trouve  ainsi  sortie  de l'oubli où elle était tombée... peut-être parce qu'elle dérangeait    ?    Dans    ce    livre    soigneusement documenté,   le   récit   mélange   fiction   et   réalité, anecdotes   vraies   et   inventées,   héros   fictifs   et personnages ayant existé.

Si vous désirez acheter ces livres envoyez un courrier (J-P. Hutin, 3 rue Beaumarchais, 92500 Rueil-Malmaison) avec un chèque à son ordre (10 € par exemplaire + 3,80 € de port). Si les règles sanitaires le permettent, vous trouverez également ces livres à la librairie Dédicacesde Rueil-Malmaison ainsi qu’en différents points de l’Yonne et du Morvan: à l'Hôtel du Nord de Quarré-les-Tombes, à la boutique de l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, au musée des Nourrices à Alligny-en-Morvan, à la galerie Acanthe de La Ferté-Loupière. La librairie L'autre Monde à Avallon et la librairie Obliques à Auxerre sont en cours d’approvisionnement. Vous poucvez également acheter enj ligne sur le site "les libraires" : Sainte Mélie des Tombes et L'enfer qui vire.
 
Version imprimable | Prix littéraires | Le Dimanche 30/05/2021 | 1 commentaire | Lu 88 fois
Permalien

La fontaine du Leu de Danièle Jankowski

La fontaine du LeuUn livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2021

Après son ouvrage « Seigneurs et rebelles en Morvan », Danièle Jankoswski nous propose une nouvelle plongée dans cette région qu’elle chérit et dont elle veut nous en faire partager tous les méandres, tant historiques que géographiques. Elle sera le théâtre à ciel ouvert comme le cœur de Danièle qui au milieu des événements racontés se met à nu avec toute la pudeur et la sensibilité que nous lui connaissons.

Afin de se construire ou se reconstruire, Gabrielle, la jeune héroïne, part à la rencontre de son passé et découvre celui de sa famille, de sa grand-mère paternelle, Eugénie, grâce à Amélie la meilleur amie de cette dernière. Gabrielle apprend des choses qui lui ont été cachées jusque-là, des secrets d’amour au creux de la forêt morvandelle. On se retrouve en 40, auprès des résistants, des fermiers, des femmes et des hommes Morvandiaux dans la peine et la dureté de la guerre. Et l’on s’aperçoit que souvent le passé des uns dérange celui des autres, tourmente son présent et gène son avenir. Il fait route à travers les cicatrices laissées par de vieilles blessures.

Si vous désirez acheter ce livre (vous le trouverez également dans toutes les bonnes librairies)

Version imprimable | Prix littéraires | Le Dimanche 30/05/2021 | 0 commentaires | Lu 120 fois
Permalien

Jour tranquille à Vézelay de Xavier Gardette

Jour tranquille à VérelayUn livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2021

Vézelay, sous la lumière de juin. Dix personnages de la comédie humaine arpentent la colline éternelle en ses multiples allées. Sous le regard bleu d'un ciel impavide, ces humains se rencontrent, se parlent ou simplement se frôlent, peut-être même s'ignorent. Pour chacun, cependant, une tranche de destin s'accomplit en cette journée d'été, moment aléatoire, singulier, encombré d'émotions, de coups de théâtre et de songes.

Si vous désirez acheter ce livre (vous les trouverez également dans toutes les bonnes librairies)
Version imprimable | Prix littéraires | Le Dimanche 30/05/2021 | 0 commentaires | Lu 121 fois
Permalien

Le chat des ombres de Christine Bonnard

Le chat des ombresUn livre proposé dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan 2021

Dans une maisonnette située au fond d’une vallée, Fanette qui ne connaît que Paris, tente de se reconstruire après le drame qu’elle vient de vivre. Les journées s’écoulent trop lentement à son gré. Elle subit les tortures mentales de son esprit, malgré la découverte de la nature et l’exploration du passé de ses ancêtres. Même les somnifères ne peuvent empêcher l’assaut régulier des cauchemars, jusqu’au jour où un nouveau compagnon entre dans sa vie, instaure un rituel et lui fait rencontrer la Vieille au fond des bois. Entre rêves et réalité, destins croisés et secret de famille, Christine Bonnard emmène le lecteur dans une réflexion profonde sur certaines blessures qui ne guérissent pas, tout en proposant un récit onirique que la Nature enveloppe.

Si vous désirez acherter ce livre


Version imprimable | Prix littéraires | Le Dimanche 30/05/2021 | 0 commentaires | Lu 138 fois
Permalien

La vie d'Auguste Rodin racontée par Henri Perruchot

Jacques Brodin nous raconte la découverte d'un manuscrit oublié

Mots-clés :

 Henri Perruchot avait un projet majeur, appelé "art et destins" : publier la biographie de vingt des plus grands peintres. Il n'a pu en publier que sept de son vivant mais Jacques Brodin, secrétaire des amis de la Plaine à Blanot a retrouvé le manuscrit d'un huitième ouvrage... celui sur la vie de Rodin.
Il nous raconte dans cette vidéo cette découverte qui a mené à la publication d'un livre sur la période la plus mal connue de la vie d'Auguste Rodin.

Version imprimable | Prix littéraires | Le Vendredi 22/11/2019 | 0 commentaires | Lu 544 fois
Permalien
Plus d'articles :


Nos sponsors

Parc Naturel du MorvanLe Bien Public 
vents du Morvan
Le Journal de Saône et Loire 
Le journal du Centre

 
 

Communes


 



Suivez nous sur

Facebook 
twitter

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois